Histoire

L’orgue de l’église Notre Dame d’Alfortville est l’œuvre du célèbre facteur Aristide CAVAILLE-COLL (1811 – 1899), à l’origine également des orgues de la basilique Saint Denis, de Saint Sulpice et de Notre Dame de Paris.

Il a été achevé au tout début des années 1900, probablement vers 1903. Aristide CAVAILLE-COLL déjà bien malade et sentant sa fin prochaine et dans l’impossibilité de terminer cet orgue, confia la fin du chantier à son chef d’atelier d’alors Charles MUTIN. Le « patron » mourut le matin du 3 février 1899.

L’orgue vient parachever la construction de l’église Notre Dame sur la commune d’Alfortville, consacrée le 25 mars 1872 par l’archevêque de Paris, son éminence le cardinal RICHARD. L’instrument est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 31 janvier 1978 (N° fiche PI : 886). C’est un des instruments les plus importants du Val de Marne. Il semble que les diverses interventions subies par l’orgue depuis plus d’un siècle n’aient jamais fait l’objet d’une approche approfondie sur les parties fondamentales de l’instrument et respectueuse de l’esprit du facteur Aristide CAVAILLE-COLL.