Dimanche 10 décembre à 17h

Eglise Notre-Dame d’Alfortville
3, rue Jules Cuillerier
94140 – Alfortville

MESSE POUR LA PAIX

Confluences Brass Band de Fontainebleau
System20+ Ensemble Vocal
direction: Christine Morel

En lever de rideau: chœur d’adultes du Conservatoire d’Alfortville


Proposer et au profit de l’Association des Amis de l’Orgue d’Alfortville

Qui sont les artistes:

Le Confluences Brass’ Band de Fontainebleau est un Ensemble de cuivres par excellence, cornets, bugles, saxhorns, euphoniums, trombones, tubas et percussions. Composée de 25 musiciens, cette formation particulière présente une sonorité ronde et chaleureuse, fait preuve d’une belle virtuosité. Elle dispose d’un répertoire varié et accessible à tous.
L’ensemble vocal System20+ rassemble, sur Paris, une vingtaine de chanteurs expérimentés et passionnés depuis 2005. Son répertoire couvre plusieurs époques, avec une prédilection marquée pour le répertoire contemporain.
L’ensemble explore régulièrement l’opéra baroque dont il assure collectivement la mise en scène.
Les chanteurs accueillent aussi de jeunes chefs en formation, leur permettant ainsi de diriger en immersion.

Ces deux ensembles sont placés sous la direction de Christine Morel, ils interpréteront des extraits de la « Messe pour la Paix» de Karl Jenkins, après avoir présenté quelques pièces de leur propre répertoire.

En lever de rideau, le Chœur d’Adultes du Conservatoire de musique d’Alfortville fera entendre quelques uns de ses morceaux leur répertoire.

 

La fin octobre signe la première moitié des travaux engagés pour la restauration de notre orgue paroissial.
Après le démontage de l’ensemble des tuyaux, de leur transport jusqu’en Alsace pour un nettoyage et une révision de chacun d’eux, après la remise en état par le dressage de la table des quatre sommiers et du remplacement des peaux autour des perces et des gravures assurant l’étanchéité du système de production de vent.
Durant l’hiver le travail va se poursuivre dans les ateliers de la manufacture GUERRIER pour intervenir sur les layes et les boursettes en peau. La restauration des anciens tuyaux et la reconstruction des tuyaux disparus permettra à l’orgue de retrouver ses sonorités d’origine

Le 10 octobre dernier, la paroisse d’Alfortville voyait la signature d’une convention de partenariat entre la mairie d’Alfortville représentée par Monsieur le Maire Luc CARVOUNAS et Monseigneur Dominique BLANCHET, évêque de Créteil avec le soutien de la Fondation du Patrimoine représentée par Madame Florence LEMAIRE, déléguée départemental. La Direction Régionale à l’Action Culturelle, la Région Ile de France ainsi que le Territoire du Grand Paris Sud Est Avenir étaient présents ou représenté.

Cette convention doit permettre, par la collecte de dons, de finaliser les travaux de relevage qui permettront à notre orgue conçu par le célèbre facteur Aristide CAVAILLE-COLL de retrouver toute sa magnificence. Notre orgue, un des plus beaux spécimens d’orgue mécanique du département, est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques

Ce fut également l’occasion de réitérer les objectifs de cette restauration : Permettre le rayonnement culturel du Val de Marne en matière musicale, ainsi que la possibilité d’avoir accès à un site de formation dédié au développement de la musique d’orgue.

La paroisse d’Alfortville s’associe aux Journées Européenne du Patrimoine dans le cadre de la restauration de notre orgue paroissial.


Au cours de ce week-end, vous aurez la possibilité de découvrir l’importance des travaux en cours de réalisation.

Des photos montreront les différentes étapes du travail accompli. Vous pourrez comprendre comment fonctionne un orgue à partir d’un instrument de « salon ».

Le facteur d’orgue en charge du relevage de notre orgue, Monsieur Jean Christian GUERRIER, répondra à vos questions et vous découvrirez au travers d’un exposé historique la genèse de cet instrument remarquable.

Cet instrument est certainement l’un des plus beaux spécimens de la facture d’Aristide Cavaillé-Coll sur le département du Val de Marne.

Il est, à ce jour, classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Pour paraphraser le slogan municipal : «notre orgue se fait beau»

Les travaux se poursuivent pour une quinzaine de jours au sein même de l’église. Pendant qu’à la manufacture la remise en état un à un des différents tuyaux avance minutieusement.


Après avoir démonté l’ensemble des tuyaux de notre bel instrument pour les nettoyer, les identifier et les faire « sonner » voir les remplacer pour les plus abimés, il a fallu sortir les quatre sommiers de leur niche pour revoir l’étanchéité pneumatique de l’ensemble.

La moindre faille est auscultée, assainie, puis colmatée avec un mélange de colle à poisson et de bourre organique (à la manière des calfatages de bateaux), tel qu’Aristide Cavaillé-Coll l’avait conçu.

Pour ce travail, il est important de réguler la température ambiante en évitant les trop grandes variations thermiques et hygrométriques. Cette tache requiert beaucoup d’application pour garantir l’étanchéité globale des sommiers.


Dès le 11 septembre, les travaux entamés sur les sommiers (poumons dynamiques de l’instrument) vont se poursuivre par le réalésage des sièges de soupapes. Il y a autant de soupapes qu’il y a de touches aux différents claviers et pédalier soit 228 soupapes au total. Chaque siège doit être parfaitement calibré et positionné.


Après quoi, chaque soupape recevra les pointes qui permettront leur parfait alignement les unes par rapport aux autres. Les sommiers seront ensuite nettoyés avant leur remise en place définitive.